Une épargne salariale au service du climat






Plus de 158 milliards d’euros : c’est le montant aujourd’hui de l’épargne salariale en France.
Une opportunité à saisir en associant dirigeant.e.s et salarié.e.s pour investir dans la transition à commencer par le déploiement des énergies renouvelables et par la massification de la rénovation énergétique.
Or, nous sommes encore loin du compte : 71% des fonds d’épargne salariale analysés par Rift investissent dans des entreprises développant de nouveaux projets de pétrole et de gaz à rebours des recommandations scientifiques et de l’Agence internationale de l’énergie.
Salarié.e.s et dirigeant.e.s, vous pouvez reprendre le contrôle de votre épargne salariale et l’aligner à vos valeurs afin qu’elle cesse de soutenir, malgré vous, des activités incompatibles avec l’accord de Paris et qu’elle soutienne, à l’inverse, les secteurs de la transition.
Reclaim Finance, Mouvement Impact France, le Centre des jeunes dirigeants (CJD), Pour un réveil écologique, Les Collectifs et Printemps écologique sont à l’initiative d’un manifeste interpellant les gestionnaires d’actifs afin qu’ils flèchent l’épargne salariale vers des supports responsables.