Salarié.e.s

Exigez une épargne salariale au service du climat.

En 2023, l’épargne salariale représente en France 182 milliards d’euros. 85% de cette épargne est concentrée dans les mains de 5 gestionnaires d’actifs  qui aggravent le chaos climatique : Amundi, Natixis IM, Crédit Mutuel AM, Axa IM et BNP Paribas AM.   

Découvrez l’impact de votre gestionnaire d’actifs et les alternatives et passez à l’action afin que votre épargne ne contribue plus au réchauffement de la planète. 

Changer de banque épargne salariale

Salarié.e.s

Exigez une épargne salariale au service du le climat.

En 2023, l’épargne salariale représente en France 182 milliards d’euros. 85% de cette épargne est concentrée dans les mains de 5 gestionnaires d’actifs  qui aggravent le chaos climatique : Amundi, Natixis IM, Crédit Mutuel AM, Axa IM et BNP Paribas AM.   

Découvrez l’impact de votre gestionnaire d’actifs et les alternatives et passez à l’action afin que votre épargne ne contribue plus au réchauffement de la planète. 

 

Découvrir les pratiques du gestionnaire de votre épargne




Amundi aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 18 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Amundi, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement d’Amundi rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et projections de l’AIE.

En effet, malgré l’existence d’une politique dédiée au charbon, Amundi continue d’investir dans des développeurs de charbon, notamment car les mesures prévues ne sont pas appliquées à une partie importante de ses actifs gérés de manière “passive”. De plus, Amundi continue de réaliser de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors qu’Amundi est le 1er actionnaire du groupe et qu’il pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour le climat, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Amundi

Natixis IM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 4 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Natixis IM, filiale de gestion d'actifs du groupe BPCE, aggrave le chaos climatique.

Les politiques d’investissement de Natixis IM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et projections de l’AIE afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Natixis IM n’a ni de politique charbon ni de politique pétrole et gaz qui s’applique à l’ensemble de ses affiliés. Cela explique, à l’image d’Ostrum AM et de Loomis, que ses affiliés aient des politiques très inégales. Contrairement à Ostrum AM, Loomis, un des affiliés du groupe gérant près de la moitié de ses actifs, réalise toujours de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de charbon. Même constat cette fois pour les deux affiliés concernant les investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

Loomis fait notamment partie des soutiens financiers à la multinationale Adani, active dans la production d’électricité à partir de charbon et impliquée dans une affaire de corruption et de blanchiment d'argent à grande échelle mis en lumière par le travail de l’initiative Toxic Bonds.

NIM

Crédit Mutuel AM aggrave le chaos climatique

Avec un peu plus de 55 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Crédit Mutuel AM, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Malgré l'engagement du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de Crédit Mutuel AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et projections de l’AIE. .

Si Crédit Mutuel AM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs peut toujours réaliser de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

Néanmoins, Crédit Mutuel AM en s’opposant en 2022 et en 2023 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

/td>
CMAM

AXA IM aggrave le chaos climatique ! !

AXA IM, Appréciation générale : AXA IM aggrave le chaos climatique

Avec plus d’1 milliard d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, AXA IM filiale de gestion d'actifs du groupe AXA, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de AXA IM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et projections de l’AIE.

Si AXA lM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actif réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors qu’AXA IM pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour la transition énergétique, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Axa

BNP Paribas AM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 3 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, BNP Paribas AM, filiale de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de BNP Paribas AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du

Si BNP Paribas AM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon, le gestionnaire d’actifs continue de réaliser sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors que BNP Paribas AM pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour la transition énergétique, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

BNPPAM

Sienna Gestion aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 11 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, le gestionnaire d’actifs Sienna Gestion, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Si Sienna Gestion parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. projet EACOP n est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Sienna Gestion, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

SIE

HSBC aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 6 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, HSBC AM, filiale de gestion d'actifs du groupe HSBC, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement d’HSBC AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et des projections de l’AIE.

Si HSBC parvient à mettre fin à une partie de ses soutiens financiers aux entreprises développant de nouveaux projets de charbon, sa politique dédiée au charbon reste largement incomplète et doit être améliorée. De plus, HSBC AM continue également de réaliser de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors que HSBC pourrait user de son influence pour contraindre le développeur à réellement s’engager pour le climat, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. Pourtant TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

HSBC

Eres Gestion aggrave le chaos climatique !

Eres Gestion est un acteur au fonctionnement un peu particulier. En effet, il n’investit pas directement dans des titres financiers émis par des entreprises ou Etats mais dans des fonds d’investissement gérés par d’autres gestionnaires d’actifs, qui sélectionnent eux-mêmes les titres financiers dans lesquels les actifs d'Eres Gestion seront investis.

Eres Gestion n'a mis en place aucun critère de sélection des gestionnaires d'actifs sur la base de critères environnementaux. Ainsi, il peut investir dans des fonds gérés par des acteurs aux politiques d’investissement délétères pour le climat comme Amundi. Amundi est le plus gros gestionnaire d’actifs en France et est aussi le premier investisseur européen des entreprises développant le plus de nouveaux projets fossiles.

Eres Gestion peut donc encore investir (indirectement) dans des entreprises impliquées aussi bien dans la construction de nouvelles mines ou de centrales à charbon, que dans de nouveaux projets de pétrole et de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C. C'est le cas de Glencore, l’un des plus grands producteurs de charbon au monde, impliqué dans de multiples scandales, allant du blanchiment d’argent, à la corruption présumée et à des violations des droits de l’homme et du travail.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Eres Gestion, interpellez-le afin d’exclure les gestionnaires d’actifs aux pratiques délétères pour le climat des fonds qu’il propose.

ERE

Groupama AM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 260 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Groupama AM, filiale de gestion d'actifs du groupe Groupama, aggrave le chaos climatique.

Si Groupama AM exclut de ses nouveaux investissements l’essentiel des entreprises actives dans le charbon, le gestionnaire d’actif réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE. pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Néanmoins, Groupama AM en s’opposant en 2022 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Groupama AM, interpellez-le afin qu’il aligne d’urgence sa politique pétrole et gaz avec celle de Groupama (groupe) en cessant tout nouvel investissement dans des entreprises développant de nouveaux champs de pétrole et de gaz.

GRO

ProBTP Finance aggrave le chaos climatique !

ProBTP Finance, bien que moins exposé que ses concurrents aux énergies fossiles, aggrave le chaos climatique.

En effet, malgré l’existence d’une politique dédiée qui vise à réduire ses soutiens au secteur, ProBTP Finance peut encore réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises qui développent des mines, centrales à charbon ou dans des entreprises qui développent des projets de pétrole et de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Néanmoins, Pro BTP Finance en s’opposant en 2022 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par ProBTP Finance, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

PRO

Federal Finance Gestion aggrave le chaos climatique !

Avec près de 450 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Fédéral Finance Gestion, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Mutuel Arkéa, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Si Federal Finance Gestion parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Federal Finance Gestion, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

FED

Ofi Invest AM s'engage pour le climat !

Avec 300 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Ofi Invest AM fait partie des acteurs ayant l’une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique et pourtant il n’en fait pas encore assez pour le climat.

Ofi Invest AM s'engage dès à présent à ne pas apporter de nouveaux financements à travers l’achat d’obligations (titre de dette, tout comme un prêt, mais échangé sur les marchés financiers) aux entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon ou exploitant de nouveaux puits de pétrole et de gaz. Si Ofi Invest AM prévoit des exceptions pour un nombre limité d’entreprises, l’investisseur s’engage à faire pression sur ces dernières et arrêtera d’investir dans celles-ci en 2025 si elles ne progressent pas. Néanmoins, il reste à Ofi Invest AM de répliquer son approche pour les entreprises qui développent de nouveaux projets de transport de pétrole et de gaz ou de nouvelles centrales à gaz.

A l'heure actuelle, Ofi Invest AM montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Ofi Invest AM, interpellez-le à ne plus fournir de nouveaux capitaux à ces entreprises si elles ne renoncent pas au développement de nouveaux projets de transport de pétrole et de gaz ou production d'électricité à partir de gaz fossile.

OFI

Ecofi n'en fait pas assez pour le climat !

Ecofi, gestionnaire d’actifs du Groupe Crédit Coopératif, membre de BPCE, fait partie des acteurs ayant l’une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique sans pour autant être alignée sur les recommandations scientifiques afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Ecofi montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Ecofi, interpellez-le à poursuivre ses efforts en cessant d’apporter de nouveaux financements à toutes les entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles.

ECO

Agrica Epragne aggrave le chaos climatique !

Agrica Epargne, bien que moins exposé que ses concurrents aux énergies fossiles, aggrave le chaos climatique.

Si Agrica Epargne parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Agrica Epargne, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

AGR

Gay Lussac Gestion s'engage pour le climat !

En janvier 2023, Gay Lussac Gestion n'investissait dans aucune entreprise développant de nouveaux projets d'énergie fossile. Il est le seul gestionnaire d’épargne salariale en France à avoir pris une telle résolution.

Gay Lussac Gestion s'engage par ailleurs à ne pas réaliser à l’avenir de nouveaux investissements dans les entreprises développant des projets de charbon, de pétrole et de gaz. De plus, Gay Lussac Gestion prévoit de désinvestir entièrement de ces secteurs en 2025 pour le charbon et en 2030 pour tout le secteur pétro-gazier.

Ainsi, sa politique est cohérente avec les recommandations du GIECGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution et projections de l’AIEAgence internationale de l'énergie pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

GAY

Mirova s'engage pour le climat !

Mirova fait partie des acteurs ayant une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique.

En effet, Mirova s'est engagé à ne pas investir dans des entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon ainsi que de nouveaux puits ou infrastructures de transport de pétrole et de gaz.

De plus, Mirova montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Ainsi, sa politique est cohérente avec les recommandations du GIEC et projections de l’AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

MIR



Amundi aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 18 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Amundi, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement d’Amundi rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et de l'AIE.

En effet, malgré l’existence d’une politique dédiée au charbon, Amundi continue d’investir dans des développeurs de charbon, notamment car les mesures prévues ne sont pas appliquées à une partie importante de ses actifs gérés de manière “passive”. De plus, Amundi continue de réaliser de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors qu’Amundi est le 1er actionnaire du groupe et qu’il pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour le climat, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Amundi

Natixis IM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 4 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Natixis IM, filiale de gestion d'actifs du groupe BPCE, aggrave le chaos climatique.

Les politiques d’investissement de Natixis IM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et de l'AIE afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Natixis IM n’a ni de politique charbon ni de politique pétrole et gaz qui s’applique à l’ensemble de ses affiliés. Cela explique, à l’image d’Ostrum AM et de Loomis, que ses affiliés aient des politiques très inégales. Contrairement à Ostrum AM, Loomis, un des affiliés du groupe gérant près de la moitié de ses actifs, réalise toujours de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de charbon. Même constat cette fois pour les deux affiliés concernant les investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

Loomis fait notamment partie des soutiens financiers à la multinationale Adani, active dans la production d’électricité à partir de charbon et impliquée dans une affaire de corruption et de blanchiment d'argent à grande échelle mis en lumière par le travail de l’initiative Toxic Bonds.

NIM

Crédit Mutuel AM aggrave le chaos climatique

Avec un peu plus de 55 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Crédit Mutuel AM, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Malgré l'engagement du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de Crédit Mutuel AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et de l'AIE.

Si Crédit Mutuel AM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs peut toujours réaliser de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

Néanmoins, Crédit Mutuel AM en s’opposant en 2022 et en 2023 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

CMAM

AXA IM aggrave le chaos climatique !

Avec plus d’1 milliard d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, AXA IM filiale de gestion d'actifs du groupe AXA, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de AXA IM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et de l'AIE.

Si AXA lM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actif réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors qu’AXA IM pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour la transition énergétique, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Axa

BNP Paribas AM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 3 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, BNP Paribas AM, filiale de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement de BNP Paribas AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et de l'AIE.

Si BNP Paribas AM parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon, le gestionnaire d’actifs continue de réaliser sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors que BNP Paribas AM pourrait user de son influence pour le contraindre à réellement s’engager pour la transition énergétique, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

BNPPAM

Sienna Gestion aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 11 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, le gestionnaire d’actifs Sienna Gestion, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Si Sienna Gestion parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. projet EACOP n est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Sienna Gestion, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

SIE

HSBC aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 6 milliards d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, HSBC AM, filiale de gestion d'actifs du groupe HSBC, aggrave le chaos climatique.

Malgré son engagement à participer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, les politiques d’investissement d’HSBC AM rentrent toujours en contradiction avec les recommandations du GIEC et des projections de l’AIE.

Si HSBC parvient à mettre fin à une partie de ses soutiens financiers aux entreprises développant de nouveaux projets de charbon, sa politique dédiée au charbon reste largement incomplète et doit être améliorée. De plus, HSBC AM continue également de réaliser de nouveaux investissements sans condition dans des développeurs de pétrole et de gaz.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies. Alors que HSBC pourrait user de son influence pour contraindre le développeur à réellement s’engager pour le climat, pour la 3ème année consécutive, il a voté POUR son faux plan climat alors que celui-ci autorise le déploiement de nouvelles bombes climatiques. Pourtant TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

HSBC

Eres Gestion aggrave le chaos climatique !

Eres Gestion est un acteur au fonctionnement un peu particulier. En effet, il n’investit pas directement dans des titres financiers émis par des entreprises ou Etats mais dans des fonds d’investissement gérés par d’autres gestionnaires d’actifs, qui sélectionnent eux-mêmes les titres financiers dans lesquels les actifs d'Eres Gestion seront investis.

Eres Gestion n'a mis en place aucun critère de sélection des gestionnaires d'actifs sur la base de critères environnementaux. Ainsi, il peut investir dans des fonds gérés par des acteurs aux politiques d’investissement délétères pour le climat comme Amundi. Amundi est le plus gros gestionnaire d’actifs en France et est aussi le premier investisseur européen des entreprises développant le plus de nouveaux projets fossiles.

Eres Gestion peut donc encore investir (indirectement) dans des entreprises impliquées aussi bien dans la construction de nouvelles mines ou de centrales à charbon, que dans de nouveaux projets de pétrole et de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C. C'est le cas de Glencore, l’un des plus grands producteurs de charbon au monde, impliqué dans de multiples scandales, allant du blanchiment d’argent, à la corruption présumée et à des violations des droits de l’homme et du travail.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Eres Gestion, interpellez-le afin d’exclure les gestionnaires d’actifs aux pratiques délétères pour le climat des fonds qu’il propose.

ERE

ProBTP Finance aggrave le chaos climatique !

ProBTP Finance, bien que moins exposé que ses concurrents aux énergies fossiles, aggrave le chaos climatique.

En effet, malgré l’existence d’une politique dédiée qui vise à réduire ses soutiens au secteur, ProBTP Finance peut encore réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises qui développent des mines, centrales à charbon ou dans des entreprises qui développent des projets de pétrole et de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Néanmoins, Pro BTP Finance en s’opposant en 2022 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par ProBTP Finance, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

PRO

Federal Finance Gestion aggrave le chaos climatique !

Avec près de 450 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Fédéral Finance Gestion, filiale de gestion d'actifs du groupe Crédit Mutuel Arkéa, bien que moins exposé que ses concurrents, aggrave le chaos climatique.

Si Federal Finance Gestion parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Federal Finance Gestion, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

FED

Groupama AM aggrave le chaos climatique !

Avec plus de 260 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Groupama AM, filiale de gestion d'actifs du groupe Groupama, aggrave le chaos climatique.

Si Groupama AM exclut de ses nouveaux investissements l’essentiel des entreprises actives dans le charbon, le gestionnaire d’actif réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Néanmoins, Groupama AM en s’opposant en 2022 au plan climat de TotalEnergies, use de son influence pour contraindre le développeur à s’engager réellement pour la transition énergétique. En effet, TotalEnergies est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européens. C’est le cas du projet EACOP qui sera le plus long oléoduc chauffé au monde et qui a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Groupama AM, interpellez-le afin qu’il aligne d’urgence sa politique pétrole et gaz avec celle de Groupama (groupe) en cessant tout nouvel investissement dans des entreprises développant de nouveaux champs de pétrole et de gaz.

GRO

Ofi Invest AM n'en fait pas assez pour le climat !

Avec 300 millions d’euros investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles en janvier 2023, Ofi Invest AM fait partie des acteurs ayant l’une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique et pourtant il n’en fait pas encore assez pour le climat.

Ofi Invest AM s'engage dès à présent à ne pas apporter de nouveaux financements à travers l’achat d’obligations (titre de dette, tout comme un prêt, mais échangé sur les marchés financiers) aux entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon ou exploitant de nouveaux puits de pétrole et de gaz. Si Ofi Invest AM prévoit des exceptions pour un nombre limité d’entreprises, l’investisseur s’engage à faire pression sur ces dernières et arrêtera d’investir dans celles-ci en 2025 si elles ne progressent pas. Néanmoins, il reste à Ofi Invest AM de répliquer son approche pour les entreprises qui développent de nouveaux projets de transport de pétrole et de gaz ou de nouvelles centrales à gaz.

A l'heure actuelle, Ofi Invest AM montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Ofi Invest AM, interpellez-le à ne plus fournir de nouveaux capitaux à ces entreprises si elles ne renoncent pas au développement de nouveaux projets de transport de pétrole et de gaz ou production d'électricité à partir de gaz fossile.

OFI

Ecofi n'en fait pas assez pour le climat !

Ecofi, gestionnaire d’actifs du Groupe Crédit Coopératif, membre de BPCE, fait partie des acteurs ayant l’une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique sans pour autant être alignée sur les recommandations scientifiques afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Ecofi montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Ecofi, interpellez-le à poursuivre ses efforts en cessant d’apporter de nouveaux financements à toutes les entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles.

ECO

Agrica Epragne aggrave le chaos climatique !

Agrica Epargne, bien que moins exposé que ses concurrents aux énergies fossiles, aggrave le chaos climatique.

Si Agrica Epargne parvient, grâce à une politique charbon robuste, à mettre fin à ses soutiens financiers aux développeurs de charbon, le gestionnaire d’actifs réalise toujours et sans condition de nouveaux investissements dans des développeurs de pétrole ou de gaz à rebours des recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

C’est par exemple le cas pour TotalEnergies qui est le premier développeur de projets pétroliers et gaziers européen. Le projet EACOP en est un exemple, il sera le plus long oléoduc chauffé au monde et a déjà de lourdes conséquences écologiques et humaines. TotalEnergies entend aussi augmenter son activité dans le gaz fossile, notamment à travers le développement de terminaux de gaz liquéfié aux quatre coins du monde, comme le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Vos fonds d’épargne salariale sont gérés par Agrica Epargne, interpellez-le afin qu’il renforce d’urgence les garde-fous de sa politique afin de répondre à l’urgence climatique.

AGR

Gay Lussac Gestion s'engage pour le climat !

En janvier 2023, Gay Lussac Gestion n'investissait dans aucune entreprise développant de nouveaux projets d'énergie fossile. Il est le seul gestionnaire d’épargne salariale en France à avoir pris une telle résolution.

Gay Lussac Gestion s'engage par ailleurs à ne pas réaliser à l’avenir de nouveaux investissements dans les entreprises développant des projets de charbon, de pétrole et de gaz. De plus, Gay Lussac Gestion prévoit de désinvestir entièrement de ces secteurs en 2025 pour le charbon et en 2030 pour tout le secteur pétro-gazier.

Ainsi, sa politique est cohérente avec les recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

GAY

Mirova s'engage pour le climat !

Mirova fait partie des acteurs ayant une des meilleures politiques d’investissement sur le plan climatique.

En effet, Mirova s'est engagé à ne pas investir dans des entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon ainsi que de nouveaux puits ou infrastructures de transport de pétrole et de gaz.

De plus, Mirova montre des gages de sa volonté à pousser les entreprises dans la bonne direction. Ainsi, il a par exemple, et aux côtés d’autres gestionnaires d’actifs, participé à une action lors de l’Assemblée Générale d’Engie qui visait à contraindre l’entreprise à plus de transparence et à rehausser son ambition climatique. Un effort salutaire quand on sait qu’Engie contribue au développement de nouveaux projets gaziers. L’entreprise s’est par exemple engagée à acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041 auprès d’entreprises qui entendent développer le projet projet Rio Grande LNG au Texas, véritable bombe climatique, dont fait partie TotalEnergies.

Ainsi, sa politique est cohérente avec les recommandations du GIEC et de l'AIE pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

MIR

Découvrir les alternatives existantes

Si aucun gestionnaire d’actifs ne répond parfaitement à l’urgence climatique, quatre d’entre eux se distinguent par leurs engagements pour le climat.

Ce sont les seuls à avoir mis fin à une partie importante, à minima, de leurs soutiens financiers envers l’expansion pétro-gazière. Il s’agit d’Ecofi, Gay Lussac Gestion, Mirova et Ofi Invest AM. Découvrez notre méthodologie et l’analyse de leurs pratiques dans la première étape ci-dessus.

Pour aller plus loin

Agir

Découvrez étape par étape comment mettre en place une épargne salariale au service du climat sur epargnesalarialepourleclimat.org

Passer à l’action