Agir au sein de ma collectivité pour le climat
Le financement de projets locaux passe en grande partie par l’emprunt bancaire. Si ces projets ont un impact positif, les banques auprès desquelles les collectivités souscrivent à ces prêts peuvent à l’inverse avoir des pratiques néfastes sur le climat ou la société. Pourtant, il est possible pour votre ville, département ou région de choisir sa banque en adéquation avec ses valeurs.
Découvrir les enjeux
Les collectivités jouent un rôle de premier plan dans le financement de la transition écologique, tout en étant en première ligne face aux impacts du dérèglement climatique.
€10
milliards
C’est le montant alloué à la transition écologique par les collectivités chaque année en France.
33%
C’est le pourcentage du financement des collectivités qui passe par l’emprunt.
Les collectivités tirent leur financement de 3 sources : les taxes, les subventions et les prêts bancaires. A travers ces derniers, les banques peuvent ainsi se targuer de participer au financement des projets territoriaux durables. Il ne faut cependant pas oublier les pratiques néfastes qu’elles peuvent avoir par ailleurs.
Les banques sont rarement choisies par les collectivités en fonction de leurs impacts sociétaux, tels que leur présence dans des paradis fiscaux, leur soutien au financement des énergies fossiles ou renouvelables, ou encore les inégalités salariales entre femmes et hommes.
US$67
milliards
C’est le montant alloué à l’expansion des énergies fossiles par les banques depuis l’adoption de l’Accord de Paris.