Votre épargne peut apporter à une entreprise, à travers l’achat de ses titres financiers, un soutien indispensable à la poursuite de ses activités. C’est pourquoi son impact dépend de son orientation : si elle est investie dans des entreprises qui ont des activités vertueuses ou au contraire des activités qui impactent négativement les communautés, l’environnement et le climat. 

Pour de nombreux secteurs polluants, il s’agit de s’intéresser à la stratégie de l’entreprise afin de déterminer si les activités qu’elle développe sont toujours incompatibles avec les objectifs climatiques et de soutenabilité ou si au contraire elle est dans une logique de transformation et de sortie des activités à risques. 

Prenons l’exemple d’une entreprise du secteur de l’énergie participant à de nombreux projets d’exploration et d’extraction de pétrole en Arctique qui chercherait des financements pour poursuivre son activité : 

Elle peut solliciter des banques pour obtenir des prêts “classiques”. Mais elle peut aussi émettre, par l’intermédiaire des banques, des obligations (et plus rarement des actions) sur les marchés financiers. Le gestionnaire de votre épargne salariale peut alors investir une partie de votre épargne dans ce titre financier. Dans le cas d’une action, le gestionnaire d’actifs peut être amené à voter lors des Assemblées Générales et donc à prendre part à la stratégie de l’entreprise. Il peut l’engager afin de la pousser à ne plus développer de nouveaux projets d’énergie fossile par exemple, ou à investir davantage dans des énergies propres.