Les banques sont extrêmement opaques et seule la Nef publie l’intégralité des activités financées (pour plus d’information voire La Nef est-elle une banque?). Il n’est donc pas facile, voire pas possible, de savoir ce que votre banque finance et encore moins ce que votre argent finance.

  • Hormis les produits d’investissement à travers lesquels votre argent est utilisé pour des activités spécifiques, il est impossible de connaître ce que chacun de vos euros financent précisément.
  • En revanche, vous pouvez obtenir une photo globale de ce que votre épargne contribue à financer, en passant par l’application mobile Rift ou en exigeant de la transparence de la part de votre banquier. Et encore, cette photo ne pourra couvrir qu’une partie de votre épargne.
  • Cela se corse pour le compte courant sur lequel l’argent déposé permet à la banque de faire du crédit. L’accès payant à des bases de données financières permet d’identifier une partie des projets et entreprises financés par les banques et cette partie suffit a priori à appréhender la répartition et le poids de certaines activités dans le total de leurs soutiens. Reclaim Finance a accès à certaines bases de données et commande des recherches auprès de prestataires spécialisés pour suivre précisément les soutiens des banques à certains secteurs (voir pourquoi analyser l’action climatique des banques à l’aune de leurs soutiens aux énergies fossiles)

Et n’oubliez pas ! Votre banque ne fait pas que du crédit. Elle offre aussi d’autres services financiers aux entreprises et rend ainsi possible leurs activités. La banque est alors un intermédiaire, et est rémunérée à la commission, pour chaque transaction. Choisir une banque responsable, ce n’est pas seulement s’assurer que son argent n’aille pas financer des activités controversées, c’est aussi renforcer ou refuser de collaborer avec des banques en fonction de ce qu’elles soutiennent, au-delà des prêts.