A l’échelle de mon entreprise

Se mobiliser au sein de mon entreprise pour des partenaires financiers au service du climat

Trésorerie, assurance, épargne salariale, investissement … Bien que les services financiers d’une entreprise pèsent dans l’impact qu’elle a sur le climat, ils font rarement partie de sa politique d’achats responsables. Pourtant, une entreprise peut pousser ses partenaires financiers à en faire davantage pour le climat ou se tourner vers des acteurs financiers alternatifs.

étape 1

Découvrir les enjeux

Banque

La trésorerie d’une entreprise augmente le bilan financier et la capacité à octroyer des crédits de la banque dans laquelle elle est placée. Or, la plupart des banques continuent de financer l’expansion fossile et rares sont celles qui se sont engagées, à la hauteur des enjeux, pour le déploiement des énergies soutenables.

US$705

milliards

C’est le financement accordé aux énergies fossiles en 2023 par les 60 plus grandes banques mondiales.

70%

C’est le pourcentage de fonds d’épargne salariale « verts » qui investissent dans des entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles.

Gestionnaire d’actifs

Les fonds d’investissement, qu’ils soient dédiés aux placements de la trésorerie de l’entreprise ou bien à l’épargne de ses salariés, investissent bien souvent dans des entreprises qui développent de nouveaux projets fossiles. Même les fonds aux intitulés durables peuvent aggraver le dérèglement climatique. Cliquez pour en savoir plus sur l’impact climatique de l’épargne salariale.

Assureurs

L’augmentation en fréquence et en intensité des événements climatiques contribue à l’augmentation des primes d’assurance. Pourtant, certains assureurs continuent d’alimenter ces événements extrêmes en assurant de nouveaux projets fossiles et en investissant les primes d’assurances qu’ils collectent dans des entreprises qui développent ces nouveaux projets.

US$21

milliards

C’est montant des primes provenant de l’industrie fossile touchées par les assureurs en 2022.

étape 2

Passer à l’action

Les entreprises mettent déjà en concurrence leurs fournisseurs sur des critères extra-financiers, elles peuvent également le faire pour leurs partenaires bancaires.

Vous souhaitez mettre les partenaires financiers de votre entreprise au service du climat ?