Mon épargne
Choisissez des produits d’épargne qui préservent le climat
Votre argent à la banque ne dort pas… Et encore moins votre épargne !
En effet, votre épargne est investie directement dans des projets et/ou des entreprises. Pour comprendre son impact, il faut comprendre qui est le gestionnaire de cette épargne, et s’assurer que les financements ne vont pas vers les énergies fossiles, mais bien vers les énergies soutenables, ou d’autres projets qui vont dans le sens de la transition.
Assurance-vie, épargne salariale, livret A, livret Jeune, livret développement durable… On vous dit tout pour vous aider à choisir une épargne responsable !
Mon assurance-vie
Vous refusez que votre épargne soit investie dans les entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles climaticides ?
Si aucun assureur-vie n’est parfait, il existe cependant quelques assureurs-vie offrant des garanties que votre contrat d’assurance-vie, sur le fonds euro et/ou l’offre en unités de compte, ne sera pas utilisé pour alimenter la crise climatique.
Et mes livrets d’épargne ?
Il existe différents livrets d’épargne dits « règlementés » .
Ces produits d’épargne sont encadrés par l’Etat, qui fixe les plafonds et les taux d’intérêt de chaque produit. Mais alors, existe-t-il un livret qui garantit ne pas soutenir les énergies fossiles ?
Les montants récoltés sur les livrets A et LDDS (livret de développement durable et solidaire) suivent le circuit suivant :
Une partie (autour de 60%) est « centralisée » dans un fond géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui les utilise en grande partie pour financer différents projets d’intérêt général (logement social, infrastructures pour les collectivités locales…).
La partie restante doit être utilisée par votre banque dans le financement des petites et moyennes entreprises (sans aucune critère de secteurs) ; des projets « contribuant à la transition énergétique et la réduction de l’empreinte climatique” ; ainsi que des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Votre banque gère donc une partie de votre épargne. Pour connaitre les limites que se fixe votre banque, retournez sur la page Ma banque.
Le livret jeune est accessible jusqu’à 25 ans. Il ne présente pas de spécificités, la banque est donc libre dans l’utilisation des fonds. L’impact de cette épargne est donc lié à celui de votre banque (voir Ma Banque)
Le livret d’épargne populaire est un livret accessible sous certaines conditions de revenu.
Les montants récoltés suivent le circuit suivant :
Une partie (autour de 50%) est « centralisée » dans un fond géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui les utilise en grande partie pour financer différents projets d’intérêt général (logement social, infrastructures pour les collectivités locales…). La partie restante est utilisée librement par votre banque.
L’impact de cette épargne est donc lié à celui de votre banque. Pour connaitre les limites que se fixe votre banque, retournez sur la page Ma banque.
Mais qu’en est-il réellement ?
L’épargne doit être placée dans des produits labelisés ISR (Investissement Socialement Responsable), ou Greenfin France finance verte. Le label ISR exclut les entreprises qui développent des nouveaux projets d’exploration/extraction ou raffinage d’énergies fossiles. Le label Greenfin, ou France finance verte va plus loin, en excluant également certaines entreprises qui développent des projets de transport et stockage de pétrole ou gaz. En revanche, aucun des deux labels n’exclut les entreprises qui développent des projets de gaz naturel liquéfié par exemple.
D’autres solutions existent
La Nef notamment, coopérative historique de la finance solidaire. Elle propose des produits d’épargne grâce auxquels la Nef s’engage à financer seulement des projets à forte valeur ajoutée sociale, environnementale ou culturelle. Les critères de la Nef garantisse une exclusion stricte des énergies fossiles !
