Vous pouvez ouvrir autant d’assurances-vie que vous le souhaitez. Si vous souhaitez transférer votre assurance-vie d’un assureur-vie à un autre. La loi PACTE de 2019 a rendu possible de transférer votre assurance-vie d’un contrat à un autre…chez le même assureur-vie tout en conservant l’antériorité fiscale de votre contrat. Si la loi permet ce transfert, elle ne le rend pas obligatoire pour l’assureur-vie qui peut refuser ce transfert.
Par conséquent, si vous découvrez que votre assurance-vie contribue à alimenter le dérèglement climatique et souhaitez aligner votre assurance-vie avec vos valeurs, voici la démarche à suivre :
- Stoppez tout versement sur le contrat d’assurance-vie alimentant le dérèglement climatique;
- Sélectionnez l’assureur-vie qui répond à vos attentes environnementales en utilisant notre comparateur;
- Ouvrez un nouveau contrat d’assurance-vie chez cet assureur-vie;
- Si vous sélectionnez des unités de compte (UC), posez des questions à votre conseiller ou au distributeur du contrat d’assurance-vie;
- Pour éviter d’investir dans des UC exposées à des entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles, il existe les UC labellisées ISR ou Finansol appliquant désormais des exclusions sur les entreprises développant de nouveaux projets de charbon, de pétrole et de gaz.
Vous pourriez également décider de racheter votre contrat d’assurance-vie actuel pour en ouvrir un nouveau. Cependant, le nouveau contrat d’assurance-vie ne pourra bénéficier des avantages fiscaux (antériorité fiscale) de votre ancien contrat en fonction de son ancienneté.