Les modalités pour changer de banque pour un professionnel ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le cas d’un particulier. Voici les étapes qui vous permettront de passer à l’action si vous dirigez une TPE ou PME.  

  1. Comparer les offres
    Listez vos besoins : d’un côté, les services actuels permis par votre banque et les frais associés, et de l’autre, les services et frais proposés par des alternatives bancaires soutenables. Notre tableau comparatif vous aidera à faire une partie de ce travail. Mais selon votre structure, votre activité et votre niveau de développement, vos besoins seront uniques.Rapprochez-vous des alternatives bancaires identifiées afin de vous renseigner sur l’intégralité de leurs services et modalités !
  2. Ouvrir votre nouveau compte
    Vous devrez transmettre certains justificatifs : pièce d’identité, exemplaires des statuts, SIRET, RIB, formulaire d’immatriculation, domiciliation.  Les délais d’ouverture d’un compte bancaire dépendent de la banque choisie : cela peut aller d’une semaine pour une banque en ligne à plusieurs mois pour une banque traditionnelle.  
  3. Transférer vos opérations bancaires
    Vous devrez transférer tous les prélèvements automatiques et virements récurrents. Pour n’en oublier aucun, pensez à parcourir vos anciens relevés de compte. 
  4. Attendre … Puis clôturer votre ancien compte
    Nous vous conseillons de maintenir votre ancien compte ouvert et crédité pendant encore un moment afin de vous assurer que tous les transferts des opérations bancaires ont bien été réalisés.
    Après quelques mois seulement, il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation à votre banque avec accusé de réception. N’oubliez pas de nous contacter également, votre témoignage nous sera utile !