Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par Reclaim Finance dans les différentes étapes qui vous permettront de reprendre le pouvoir sur votre épargne salariale.
Dans cette FAQ, nous vulgarisons les trois grands leviers d’action dont vous disposez. Pour chaque levier, l’autorité compétente que vous devez solliciter et les demandes que vous pouvez adresser seront différentes.
1 – Changer les pratiques de votre gestionnaire d’actifs
Changer la manière dont votre fonds d’épargne salariale est géré est une des premières pistes qui peut être explorée.
Qui solliciter ? Le contrôle de la gestion de votre fonds d’épargne salariale est, dans la plupart des cas, confié à un conseil de surveillance. Il se réunit une fois par an pour discuter avec le gestionnaire d’actifs de la politique de gestion du fonds. Il est composé de salarié(s) porteur(s) de part représentant les épargnants et de représentant(s) de l’entreprise. Vous pouvez vous informer auprès du teneur de compte afin de connaitre leur identité. Ils doivent porter la voix des salariés de leur entreprise. Entrez en contact avec eux pour qu’ils ou elles puissent porter vos revendications !
Quelles demandes ? Vos demandes peuvent concerner tout ce qui touche à la politique d’investissement du fonds ou plus largement la politique d’investissement et d’engagement du gestionnaire d’actifs.
Exemples :
- demander plus de transparence : l’obtention pour tous les salariés de la liste des entreprises composant le fonds par exemple !
- influencer les entreprises en portefeuille. Le conseil de surveillance peut émettre des intentions de votes : demander par exemple à la société de gestion de s’opposer au plan climat d’une entreprise qui ne vous parait pas assez engagée.
- modifier l’orientation stratégique d’un fonds : en renforçant sa politique d’exclusion sectorielle par exemple.
2- Changer de fonds ou changer de teneur de compte
Sur le règlement du plan d’épargne apparait le nom du teneur de compte et la liste des fonds d’épargne salariale qui vous sont proposés. Pour changer l‘offre des fonds ou vous tourner vers un autre teneur de compte, il faut modifier ce règlement.
Qui solliciter ? Les représentants du Comité Social et Economique de votre entreprise (CSE) ou les représentants syndicaux selon les modalités de l’accord social étant au préalable à l’origine du plan.
Quelles demandes ?
- Changer l’offre des fonds :
Le teneur de compte doit proposer dans son offre des fonds gérés par différents gestionnaires d’actifs. Vous pouvez donc lui demander de migrer votre épargne vers des fonds dont la gestion appartient à un autre gestionnaire plus exigeant sur le plan climatique.
- Changer de teneur de compte :
Enfin, si votre teneur de compte ne correspond lui-même pas à vos valeurs, vous pouvez décider de changer de teneur de compte. Dans ce cas, il faudra d’abord trouver un teneur de compte qui dispose de produits d’épargne équivalents (en termes de risque) à ceux qui vous sont actuellement proposés, puis mettre un terme au contrat en cours et faire approuver aux représentants du CSE ou représentants syndicaux le changement de plan d’épargne salariale.