La Nef est la coopérative historique de la finance solidaire. Elle propose des produits d’épargne sécurisés : un compte à terme (où l’argent déposé doit être bloqué pendant une période minimum) et un livret d’épargne (où les fonds sont disponibles à tout moment). En utilisant ces fonds, La Nef s’engage à financer seulement des projets à forte valeur ajoutée sociale, environnementale ou culturelle.
La Nef est également un établissement exemplaire en termes de transparence. C’est le seul établissement bancaire français à être 100% transparent sur l’utilisation de ses fonds. Chaque année, elle publie un rapport indiquant l’ensemble des projets financés grâce aux dépôts de ses clients.
Qu’arrive-t-il à votre argent déposé à la Nef ?
Une fois déposé à la Nef, votre épargne a un réel impact positif : aujourd’hui, l’encours de crédit de la Nef lui permet de “réemployer” 60% des fonds d’épargne collectés, c’est à dire qu’ils permettent de financer, par des crédits, des projets à impact. Le reste est soit investi dans des obligations vertes de l’Etat français, soit placé ou déposé en banque (en l’occurrence à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et au Crédit Coopératif).
Pour aller plus loin, vous pouvez également acheter des parts sociales à La Nef et devenir sociétaire de la NEF, pour être un acteur de la coopérative. Cela permet à la Nef d’augmenter son capital, essentiel à son activité de financement de projets et d’entreprises.