La NEF n’est pas une banque de plein exercice, en effet, elle ne propose pas de compte courant pour les particuliers ou de moyens de paiement. En revanche, elle dispose de l’agrément d’établissement de crédit auprès de l’APCR, ce qui lui donne la possibilité d’exercer son activité principale : la collecte de l’épargne des particuliers et l’octroi de crédits.
Une fois déposée à la NEF, votre épargne a un réel impact positif : aujourd’hui, l’encours de crédit de la NEF lui permet de “réemployer” 60% des fonds d’épargne collectés, c’est à dire qu’ils permettent de financer, par des crédits, des projets à impact. Le reste est soit investi dans des obligations de l’Etat Français, soit placé ou déposé en banque (en l’occurrence à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et au Crédit Coopératif).
A ce jour, la NEF est adossée au Crédit Coopératif, qui a un rapport de supervision vis a vis de la NEF. Cela a peu d’impacts sur la politique de crédit et les activités de la NEF. La NEF est toutefois en cours d’obtention de ses propres agrément, afin de devenir complètement indépendante.