Les “néobanques” communiquent toutes sur le fait que l’argent que vous leur confiez n’ira pas aux énergies fossiles mais ne financera que des activités responsables. Mais la réalité est un peu plus compliquée.

Contrairement à une banque agrémentée, les “néobanques” ne peuvent pas octroyer de crédits et elles ne fournissent pas non plus les services nécessaires à une entreprise pour se financer sur les marchés. Ainsi les “néobanques” n’ont pas ce levier qui permet à une banque de contribuer activement à façonner le monde de demain, en bien ou en mal.

Green-Got, Lydia et OnlyOne sont adossés à des “établissements de monnaie électronique” (respectivement PPS EU SA, SFPMEI et Treezor), et cantonnent leurs fonds chez Crédit Mutuel Arkéa (GreenGot), BNP Paribas (Lydia Vert) et Société Générale (OnlyOne). Concrètement, ces banques n’ont pas de prise sur les fonds cantonnés mais ces derniers, inscrits à leur bilan, élèvent leur pouvoir de création monétaire. Votre argent, confié à Green-Got, Lydia Vert et OnlyOne, donne donc plus de marge de manœuvre à Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas et à Société Générale qui peuvent alors octroyer davantage de crédits. 

Or Société Générale et BNP Paribas figurent toujours parmi les plus gros financeurs internationaux du charbon, du pétrole et du gaz, ce qui ne permet pas à OnlyOne et Lydia Vert de figurer parmi les alternatives responsables. A noter, Lydia s’engage à déposer l’équivalent des dépôts de ses clients “Lydia Vert” sur un compte professionnel à la Nef. Crédit Mutuel Arkéa, qui est l’une des six caisses fédérales du Crédit Mutuel, a sa propre politique sur le pétrole et le gaz. En raison de son cantonnement auprès d’une banque dont l’impact climatique est bien moindre, Green-Got figure parmi les alternatives, même si elle devra intégrer dans ses futures évolutions l’intégration d’un moyen de donner un réel impact positif à ses fonds.

Afin de pallier ces enjeux, ces “néobanques” cherchent à acquérir leur propre agrément, afin de garder la maîtrise de leurs fonds, et des décisions liées à la gestion de ces derniers.