Premièrement, Green-Got et Goodvest ne sont pas des assureurs-vie et sont enregistrés en tant que courtier en assurance (assurance-vie) auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Cependant, au même titre que les assureurs-vie, ils sélectionnent des UC qu’ils proposent à leur clients. Il est donc pertinent de les ajouter à la liste des assureurs-vie analysés dans ce rapport, notamment pour leurs pratiques en UC.

A la différence de nombreux autres assureurs-vie, Green-Got et Goodvest proposent un catalogue de fonds limité et appliquent des exclusions fortes concernant la présence d’entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles dans ces fonds.

Goodvest s’est notamment engagé à ne pas distribuer de fonds exposés à des « entreprises impliquées dans l’extraction, le raffinage, le commerce et la production d’électricité à partir de pétrole et de gaz […] et les entreprises participant à l’exploitation minière, au commerce et à la production d’électricité à partir de charbon ». Green-Got refuse de son côté de commercialiser des UC exposées à des développeurs de nouveaux projets de charbon thermique et de projets de pétrole et gaz upstream et midstream.