De nombreuses sociétés ont profité de la digitalisation de l’économie pour profiter des services de paiement 100% en ligne. Ces acteurs sont parfois qualifiés de “néobanques” – ou d’écobanques pour Helios, Green-Got et OnlyOne – alors qu’ils ne sont pas encore des banques au sens réglementaire du terme, c’est à dire qu’ils ne disposent pas encore d’un agrément d’établissement de crédit. Autrement dit, n’est pas banque qui veut. Pour cela, il faut l’agrément bancaire.
Bien que le terme de “néobanque” ou d’écobanque soit un abus de langage, c’est le terme communément utilisé, et nous en ferons de même sur ce site ! Ainsi, nous utilisons ces termes pour parler de ces fintechs qui émergent depuis quelques années pour faire de la collecte et offrir des services de paiement grâce à leur fonctionnement avec des banques traditionnelles (elles “cantonnent” les fonds de leurs clients auprès de banques traditionnelles). Ces banques traditionnelles possèdent elles leur propre agrément : elles sont donc des banques de plein exercice, et peuvent aussi octroyer du crédit, contrairement aux “néobanques”.
En pratique, Green Got cantonne ses fonds auprès de Crédit Mutuel Arkéa ; Helios à Solarisbank et OnlyOne à la Société Générale. Lydia, qui propose une solution “Lydia Vert”, cantonne ses fonds à la BNP Paribas.