Votre épargne ne dort jamais et c’est justement parce que votre assurance-vie ne dort jamais qu’elle génère un rendement annuel. Une fois que vous avez décidé de la répartition de votre assurance-vie entre le Fonds Euro et les UC, votre assureur-vie se charge d’investir votre assurance-vie.
Du côté du Fonds Euro, support à capital garanti, votre assureur-vie va utiliser votre épargne pour financer des Etats et des entreprises en achetant leurs obligations (titres de dette) sur les marchés financiers cotés (marché primaire) d’Etats et d’entreprises. Ces investissements représentent en général plus de 60% des investissements des assureurs-vie.
Lorsqu’un État ou une entreprise émet une obligation sur le marché primaire, acheté par votre assureur-vie, celui-ci les finance directement. Par conséquent, votre assureur-vie peut utiliser votre épargne pour financer de grandes entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles.
Mais ce n’est pas tout, avec votre épargne, les assureurs-vie investissent également dans d’autres actifs financiers comme des actions cotées d’entreprises, des fonds actions, des infrastructures, de l’immobilier, des fonds de capital-investissement et d’autres catégories d’actifs.
Les investissements dans des actions cotées d’entreprises réalisées par votre assureur-vie ne financent pas ces entreprises, sauf lorsque ces actions sont achetées au moment de leur émission, lorsque les entreprises procèdent à une augmentation de capital pour financer leur développement. Une fois en circulation, ces actions s’échangent sur les marchés sans impact sur le financement des entreprises.
Toujours selon cette même logique, lorsque une partie de votre assurance-vie est placée dans des fonds actions cotées en unités de compte (UC), votre épargne ne contribue pas à financer l’économie ou des entreprises. Cependant, cette épargne vient faire grossir la taille des fonds actions, le gestionnaire de ces fonds, une société de gestion, peut utiliser les actions de ces fonds pour demander, en tant qu’actionnaire, une transformation des entreprises et s’opposer aux stratégies climaticides d’expansion fossile des grandes sociétés du secteur de l’énergie.