Les politiques d’investissement poursuivies par un fonds sont parfois difficiles à analyser pour un particulier. Les appellations “responsable” et les labels “ISR”, “Finansol”, “Greenfin” donnent au particulier une grille de lecture facilitée des fonds. Pourtant, derrière ces étiquettes peuvent se cacher des portefeuilles de “qualité” discutable d’un point de vue climatique.
Le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) doit vous être fourni par votre teneur de compte et vous donne une grille de lecture supplémentaire :
- Il renseigne sur les caractéristiques d’un fonds comme par exemple sur son gestionnaire d’actifs, son niveau de risque ou l’objectif général poursuivi par le fonds.
- Il renseigne également sur les secteurs dans lesquels le fonds refuse d’investir (comme le tabac, les armes, les énergies fossiles par exemple). C’est ce qu’on appelle les “exclusions”. Là-encore, elles ne sont pas forcément transparentes et les critères choisis par le gestionnaire d’actifs au-delà desquels une entreprise est exclue peuvent avoir leur importance. Exclure une entreprise lorsque plus de 5% de son chiffre d’affaires est lié aux activités gazières et pétrolières, n’est pas la même chose que l’exclure lorsque 15% de son chiffre d’affaires l’est…
- et parfois sur les entreprises auxquelles votre fonds est le plus exposé.
Vous voulez en savoir plus sur l’impact de votre fonds ? RDV sur l’application RIFT !