Voir la méthodologie de classification des acteurs financiers sur Change de Banque
Mettre son argent au service du climat, ce n’est pas uniquement s’assurer que votre argent n’aille pas financer des activités controversées. C’est aussi renforcer les établissements qui offrent des garanties crédibles sur leur volonté de répondre à l’urgence sociale et climatique. Et c’est aussi refuser de collaborer avec des banques qui, au contraire, continuent de nier cette urgence et de financer le développement de projets pourtant reconnus scientifiquement comme aggravant la situation climatique.
Reclaim Finance dispose de données précises sur les politiques et pratiques des banques françaises et a donc disqualifié celles qui continuent à soutenir directement ou indirectement l’expansion des énergies fossiles (voir le Coal Policy Tool et le Oil & Gas Policy Tracker). C’est le cas des grandes banques françaises. Elles offrent certainement des produits d’épargne et d’investissement soutenables mais leur confier votre argent contribue à les soutenir et permettre leurs activités climaticides. Nous appliquons la même approche avec leurs filiales, qu’elles soient en ligne ou non.
Nous nous sommes donc surtout penchés sur le cas des banques agrémentées qui ne ressortent pas dans nos classements des banques climaticides (OGPT, CPT) et sur les “néobanques”. Nous avons échangé avec elles pour comprendre précisément la manière dont sont gérés et/ou utilisés les fonds et les garanties données, notamment quant à leur relation partenariale avec d’autres établissements bancaires.
De ces analyses, 4 banques ressortent comme des alternatives crédibles : la Banque Postale, le Crédit Coopératif, Green-Got et Helios.