Pour changer de banque, commencez par ouvrir un compte dans la banque que vous avez choisie, ou “banque d’arrivée”. Votre banque d’arrivée a l’obligation de vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire. Attention, si ce service est gratuit, il ne concerne que le transfert de votre compte courant.
Pour en bénéficier, il vous suffit seulement de fournir un RIB ainsi que de signer un mandat à votre nouvelle banque l’autorisant à effectuer les démarches. Celle-ci se charge d’informer tous les émetteurs de virements et de prélèvements récurrents sur votre compte du changement de domiciliation bancaire. Vous pouvez également lui demander de clôturer votre ancien compte et de transférer le solde sur votre nouveau compte.
A compter de la réception du mandat signé par la nouvelle banque, il faut compter au maximum 22 jours ouvrés pour que le changement soit effectif.
Attention, cette obligation légale concerne les établissements bancaires. Certains acteurs, comme les néobanques, ne proposent pas ce service. Il vous reviendra alors de faire les démarches (prévenir les organismes effectuant des prélèvements ou virements automatiques sur votre compte ; clôturer votre ancien compte ; transférer votre solde sur votre nouveau compte).
Si vous souhaitez plus de renseignements, la Fédération bancaire française a publié un guide sur le changement de banque et le service d’aide à la mobilité bancaire.